UNE CONSULTATION CHEZ L’OSTÉOPATHE2018-05-27T23:18:33+00:00

UNE CONSULTATION CHEZ L’OSTÉOPATHE

On dit souvent qu’il y a autant d’ostéopathies que d’ostéopathes. Cela n’est pas tout à fait faux car les consultations diffèrent parfois substantiellement d’un ostéopathe à l’autre. Toutefois, une séance d’ostéo­pathie se décompose normalement en 5 temps ­essentiels :
• l’anamnèse (interrogatoire)
• les tests
• le traitement proprement dit
• la vérification
• les conseils

Une séance dure entre 45 et 60 minutes en fonction du motif de consultation, de l’âge et de la condition du patient. Une fois l’anamnèse terminée, l’ostéopathe demandera généralement à son patient de se mettre en sous-vêtements. Cela lui permettra d’observer son patient et de repérer tout signe pouvant lui suggérer d’investiguer davantage certaines zones lorsqu’il procédera aux tests, et à cette étape, de discerner certains détails, parfois très subtils, qui autrement, lui auraient échappé.

Il est important de souligner que le corps va réagir dans les 72 heures qui suivent le traitement et que c’est généralement au cours de ces trois ou quatre jours que vous ressentirez les effets du traitement. L’absence de résultats immédiats n’est donc pas du tout significative.

Évitez autant que possible de prendre des anti-douleurs ou anti-inflammatoires dans les 4 heures précédant votre rendez-vous. Les médicaments pourraient biaiser certains tests et ralentir l’efficacité du traitement.

Après chaque traitement l’ostéopathe émet un reçu officiel pour les assurances.