ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE

En tant que regroupement ­professionnel, l’Association ­québécoise des ostéopathes veut assurer la qualité des actes thérapeutiques posés par ses membres auprès du public. L’Association veut aussi ­sauvegarder et promouvoir les intérêts de ses membres.

L’AQO accrédite les cours de formation des écoles qui se conforment au curriculum exigé pour utiliser professionnellement le titre d’ostéopathe au Canada, soit les formations qui éqiuvalent les normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Toute personne désireuse de s’inscrire à l’Association ­québécoise des ostéopathes doit en faire la demande par écrit au moyen du formulaire d’adhésion de l’Association. L’Association québécoise des ostéopathes ne jugera ­pertinentes que les demandes des ostéopathes en possession d’un diplôme d’ostéopathe. Après acceptation, l’Association québécoise des ostéopathes émet un certificat d’appartenance ainsi que des reçus officiels préimprimés pour la clientèle. Apparaîtront sur le certificat : le nom du membre, son numéro de membre et la date d’expiration du certificat.

OSTÉOPATHIE
On entend par ostéopathie, une thérapie regroupant un vaste éventail de techniques manuelles qui agissent sur les éléments structurels du corps pour traiter de nombreux troubles d’ordre physiques et ainsi soulager la douleur, accroître la mobilité des différents tissus entre eux et ­rétablir un état de santé.

OSTÉOPATHE
On entend par ostéopathe, un(e) intervenant(e) diplômé(e) d’une école reconnue ayant complété le programme d’études de 4 200 heures de cours incluant 1 000 heures ­cliniques, tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce programme permet de ­maîtriser les ­techniques ­spécifiques de ­l’ostéopathie.