QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été créée par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917), fils de médecin et de prêcheur protestant méthodiste, originaire du Kansas. Dès son plus jeune âge, il se démarque par son désir de comprendre la logique de la santé et de la maladie, de relier les effets à leurs causes.

Diplômé du Kansas College of Medicine and Surgery en 1856, il rompt avec la médecine orthodoxe en 1874. Déchiré par l’impuissance de la médecine, il expose alors ses théories et résultats sur l’ostéopathie. En 1892, il crée “The American School of Osteopathy” à Kirksville aux États-Unis. Le Dr Still fut un médecin très controversé parce qu’il guérissait avec ses mains.

La philosophie de l’ostéopathie s’articule ­autour de cinq grands principes :
La structure gouverne la fonction
Chaque personne a une force d’autoguérison
Le corps fonctionne en tant qu’une seule unité
La vascularisation est l’élément ­essentiel de la santé
Il faut traiter le patient, non la maladie

Les ostéopathes considèrent l’être humain dans sa globalité. C’est-à-dire qu’ils prennent en considération que toutes les parties du corps humain sont indissociables et en constante interaction. Toute perte de mobi­lité affectant la structure du corps (os, muscles, ligaments, organes, etc.) peut ainsi avoir des répercussions sur l’état de santé.

Le rôle de l’ostéopathe n’est pas seulement de faire disparaître les symptômes, il tente d’identifier la cause primaire du déséquilibre qui, de cause à effet, a amené le patient à consulter.

Il existe une multitude de techniques thérapeutiques, dont la plupart sont douces, qui permettent à l’ostéopathe d’adapter son traitement selon le patient et selon la dysfonction qu’il aura observée.

Au cours d’une séance, l’ostéopathe utilise quatre axes de travail pour agir le plus efficacement possible sur les désé­quilibres du patient :
ostéopathie crânienne
ostéopathie articulaire
ostéopathie viscérale
ostéopathie fasciale

Quand consulter
L’ostéopathe joue un rôle pré­ventif et curatif à toute étape de la vie : nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, personne âgée, sportif, personne à mobilité réduite.

La plupart des gens consultent en ostéopathie suite à l’apparition d’une douleur et du dys­fonctionnement d’une partie de leur corps, c’est-à-dire quand il y a un problème ou une douleur. Le rôle de l’ostéopathe est alors curatif.

Mais l’ostéopathe joue aussi un rôle préventif que nous ne devrions pas négliger. Nous accumulons tous des tensions, des traumatismes physiques ou émotionnels, du stress, etc., et notre corps garde tout en mémoire. Au quotidien nous ne remarquons pas ces accumulations mais l’ostéopathe peut cependant les percevoir et exercer un rôle préventif bien avant qu’elles n’atteignent un niveau trop important que nous ne pourrons plus supporter et que nous percevrons alors comme une douleur. Un bilan ostéopathique annuel peut ainsi éviter l’apparition ou ­l’aggravation de bien des symptômes.