QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’OSTEOPATHIE?

Les avantages d’une médecine manuelle sont nombreux et voici une liste des troubles traités avec efficacité par l’ostéopathie :

Au niveau de la tête :

• Céphalées, migraines, névralgies du trijumeau.

• Oreille : troubles et douleurs de l’oreille (otites, surdité, bourdonnements, sifflements, etc.)

• Syndrome de Ménière et vertiges

• Oeil : affections et douleurs diverses, strabisme, diplopie, etc

• Nez : affections nasales, sinusites, coryza, allergies, etc

Douleurs : de type arthrite, polyarthrite ou rhumatismes.

Colonne vertébrale : douleurs diverses, entorses, blocages, arthroses (cervicale, dorsale ou lombaire), scolioses, douleurs thoraciques, névralgies cervicales, brachiales ou crurales, sciatiques, hernies discales, déséquilibre du bassin, pubalgies.

Affections et douleurs des membres : arthroses, tendinites, périarthrites, algodystrophies, entorses, douleurs diverses (articulaires, musculaires, névralgiques).

Affections et douleurs organiques : respiratoires (infections, asthme, allergies, dyspnée, essoufflement); digestives (douleurs abdominales, estomac, gastrites, foie, hépatites, vésicule biliaire, nausées, vomissements); urinaires (infections et inflammations des reins, vessie, uretère; incontinence, énurésie), gynécologiques et sexuelles (règles douloureuses, aménorrhée, stérilité), circulatoires (cardiaques et veines, lymphatiques).

Affections nerveuses diverses : troubles nerveux et psychosomatiques, spasmophilie, fatigue, anxiété, nervosisme, insomnie, dépressions nerveuses, convulsions, crises épileptoïdes, pertes de connaissance, troubles de l’équilibre, séquelles de maladies neurologiques.

Divers : troubles allergiques, eczéma, troubles secondaires à un choc psychologique, dysfonction neurohormonale, retard de croissance, zona, etc.

Dr Still, le fondateur de l’ostéopathie, a souligné l’importance de la médecine préventive, de manger sainement et de se garder en forme : « Lorsque toutes les parties du corps humain sont en bon état, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c’est la maladie. Le travail de l’ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l’organisme à partir d’une situation anormale; il en résultera la santé. »

(Osteopathy Research and Practice, 1910, Andrew Taylor Still)